dimanche 30 novembre 2025

JAPAN

JAPAN

David Sylvian et son frère Steve Jansen rencontrent Mick Karn. Ils étudient dans la même école, deviennent amis et décident de monter un groupe. David Sylvian en sera le chanteur principal à partir de 1974. Jusque là sans nom, il s'appelle temporairement "Japan" qui en devient finalement son nom définitif. Le claviériste Richard Barbieri et le guitariste Rob Dean complètent la formation. Groupe "funk" à la base, Japan penche pour le "glam rock" dans sa version alternative. En 1979, il s’éloigne de ses attaches et se tourne vers la "nouvelle vague électronique". La musique s’inscrit progressivement dans une forme de "art-pop" soigné, raffiné.

Gentlemen Take Polaroids (1980)

Tin Drum (1981)

 

 

IRON BUTTERFLY

IRON BUTTERFLY

Iron Butterfly est un groupe de rock psychédélique et d’acid rock monté à San Diego (Californie) en 1966. Après la sortie de son premier album, intitulé Heavy, le groupe change de personnel. A Doug Ingle (chant et orgue) et Ron Bushy (batterie) s’adjoignent Lee Dorman (basse) et Erik Braunn (guitare), âgé alors de 17 ans. Ils enregistrent In-A-Gadda-Da-Vida, un deuxième album qui comporte un titre improvisé du même nom de 17 minutes. Ce morceau, pas si anodin que cela, marque une transition entre le mouvement psychédélique bien ancré dans l’époque et les genres "hard rock" et "heavy metal" en devenir.

In-A-Gadda-Da-Vida (1968)

 

 

TEMPLE

TEMPLE

Temple est une formation de Krautrock psychédélique qui a sévit à Cologne entre 1975 et 1976. Elle est menée par le discret chanteur et parolier Poséidon. Le producteur allemand Zeus B. Held, qui a joué dans Birth Control de 1973 à 1978 et qui a quelques temps après rejoint Guru Guru, prend part également à l’aventure . L’unique album de Temple, très en avance sur son temps, se compose de cinq morceaux fascinants, sublimes.

Temple (1975 - 1976)

 

 

SCREAMING TREES

SCREAMING TREES

Screaming Trees a été fondé en 1984 à Ellensburg dans l'État de Washington. Groupe de rock alternatif hard du genre (néo-)psychédélique, il est considéré comme l'un des pionniers du mouvement grunge. Il réunissait le chanteur Mark Lanegan (également chanteur dans Mad Season, Queens of the Stone Age, The Gutter Twins, The Jury et Soulsavers), le guitariste Gary Lee Conner, le bassiste Van Conner et le batteur Mark Pickerel, remplacé plus tard par Barrett Martin.

Even If And Especially When (1987)

Sweet Oblivion (1992)

 

 

samedi 29 novembre 2025

PLASTICLAND

PLASTICLAND

Plasticland est originaire de Milwaukee, Etats-Unis. Le groupe est formé en 1980 par deux membres d'Arousing Polaris, Glenn Rehse et John Frankovic. Plusieurs guitaristes, dont Dan Mullen ou encore Brian Ritchie, futur membre de Violent Femmes, et plusieurs batteurs ont intégrés parfois brièvement le groupe. En 1989, Twink, batteur des Pretty Things et des Pink Fairies, un véritable héros pour Plasticland, a enregistré avec le groupe l'album live "Twink With Plasticland, You Need a Fairy Godmother". Après le départ de John Frankovic, la formation poursuit sa carrière avec Glenn Rehse et un nouveau guitariste, Leroy Buth, ancien membre du groupe punk-rock The Lubricants.

Wonder Wonderful Wonderland (1985)

 

 

MORGEN

MORGEN

Morgen est originaire de Long Island, dans l'État de New York. Formé à la fin des années '60, la formation est dirigée par le chanteur et guitariste Steve Morgen. Son unique album, "Morgen", est considéré comme l'une des meilleures productions de "heavy - rock - psychédélique" américaines de l'époque. Initialement nommé "Morgen’s Dreame Spectrum", le groupe est rebaptisé tout simplement "Morgen". Le style rappelle Love, The Doors, The Rolling Stones. Le chanteur est éloquent, résolu. La guitare est vivace, ardente.

Morgen (1969)

 

 

THE FEELIES

THE FEELIES

Formé en 1976, The Feelies est un groupe originaire de l'État du New Jersey. Sans véritablement obtenir un quelconque succès commercial, le groupe a une influence sur le développement du rock indépendant aux Etats-Unis. Il appartient à l'avant-pop, une musique expérimentale accessible, combinant l'avant-garde avec la musique populaire.

The Good Earth (1986)

Only Life (1988)

 

 

ALICE COOPER

ALICE COOPER

À l'origine, Alice Cooper est un groupe. Il devient progressivement le nom de scène de Vincent Damon Furnier, son leader et chanteur. Son attitude, son apparence, ses mises en scène lui valent d'être reconnu comme le précurseur du "shock rock" qui regroupe différents styles musicaux mais associant la musique avec des prestations en concert choquantes mettant en scène du sexe et ou de la violence. Durant sa carrière, qui s'étend sur plus de cinq décennies, Alice Cooper fait dans le hard rock, le art rock, la new wave, le heavy metal, le rock industriel, avec cette bonne habitude, ou ce trait de génie, de soumettre les modes à son propre style.

Killer (1971)

 

 

JAPAN

JAPAN David Sylvian et son frère Steve Jansen rencontrent Mick Karn. Ils étudient dans la même école, devienn...